SPECTACLES


66 Revolution Pop 2018 @ Les Trois Baudets à Paris

 
66RP-AfficheBD.jpg

Ce spectacle musical en forme d’émission TV digne de Maritie et Gilbert Carpentier raconte comment la France est devenue pop en 1966, année charnière durant laquelle se re-dessine le paysage musical français à l’aune du raz de marée pop anglo-saxon. Le comédien Jean-Pierre Petit, accompagné de Barbara Carlotti et son groupe, présentent une chronique pop de l’année 1966. Un hommage détourné à Johnny Hallyday, ou encore France Gall, disparus cette année, et aux autres grands noms de la pop française comme Serge Gainsbourg et Brigitte Fontaine qui chantaient déjà aux Trois baudets avant la grande vague pop.

Sur une idée originale de

Barbara Carlotti & Jean-PierrePetit 

Avec Barbara Carlotti

Jean-Pierre Petit

Pierre Leroux

Benjamin Esdraffo

Mathias Fisch

 

Le Laboratoire onirique 2016/2017 @ Le CentQuatre & la Maison de la Poésie à Paris

 
0_1.jpg
 

Un laboratoire onirique est un terrain d’exercices et de jeux où Barbara Carlotti et ses musiciens réalisent de nouvelles expériences et sondent, à travers différentes formes artistiques et scientifiques, le rêve, cette activité mentale qui a lieu pendant le sommeil et qui échappe à la volonté. Expérimenter le rêve en action, l’aborder par ses manifestations fantastiques et fantasques, rendre honneur à sa créativité... Voilà le but de ces laboratoires entre arts et neurosciences. Et pour ce faire, la chanteuse aime à s’entourer d’invités de marque : en février 2016, Jonathan Coe, Louis Philippe mais aussi Philippe Katerine et Christophe se sont essayés à la « Dream Machine » de Barbara Carlotti.


Lady’s Folk  2015/2016@  La Philharmonie de Paris & tournée en régions

 
 

Le quatuor réuni et initié par la chanteuse Barbara Carlotti  s’approprie des classiques folk féminins des années 1960 à aujourd’hui.

Quatre personnalités pour un quatuor. Un quatuor pour un patrimoine. Celui des grands classiques folk chantés par des femmes, des années 60 à nos jours.

Au micro et à l’origine de ce projet, Barbara Carlotti, dont la voix lovée dans une brume de nostalgie un brin sixties, sorte de trait d’union entre Barbara (tout court) et Nico, semble née pour relire les plus belles perles de Joni Mitchell, Joan Baez, Buffy Sainte-Marie, Cat Power ou les trésors cachés signés Linda Perhacs, Sibylle Bayer et Judee Sill… À ses côtés, le violoncelle de l’éclectique Gaspar Claus, le tout aussi indompté Benoit de Villeneuve à la guitare et aux claviers, mais aussi Guillaume Lantonnet, qui les a rejoints récemment aux pads et aux synthés. Quatre aventuriers, quatre aventureux, décidés à faire (re)vivre un répertoire grâce à des arrangements contemporains, insolites et beaux.


- La Fille - 2014 @ La Ferme du Buisson & tournée en région 

 
 

Opéra-rock, adaptation de la Bande Dessinée musicale de Barbara Carlotti et Christophe Blain.

Comédie musicale pop-rock «La fille», raconte l’histoire d’une grande et belle fille rousse, Grande gigue toute de cuir (dé)vêtue, elle enfourche là une cylindrée de marque anglaise savamment customisée, cueille un cow-boy nain qui gagnera des centimètres après chacune de leurs nuits d'amour avant d'être éjecté de son garde-boue et entreprend de distancer une horde d'amazones occupées à castagner du mâle en sillonnant le grand-ouest américain. Christophe Blain et Barbara Carlotti transforme ce conte post-féministe en objet non moins surréaliste.

Une chanteuse-narratrice, des musiciens-acteurs, de l'image dessinée (animée ou non), qui explorent les dimensions multiples de ce rêve américain.

Extension du livre-disque, et canevas très resserré articulé avec toutes ces dimensions : visuelles, sonores, le conte, le jeu sur scène... la BD devient un spectacle musical. Barbara Carlotti joue La Fille et  y chante les chansons du disque de la BD entourée de musiciens. Les images retravaillées du livre sont projetées sur la scène. 

sur une idée originale de Christophe Blain & Barbara Carlotti

Dessin : Christophe Blain 

Musique : Barbara Carlotti 

Mise en scène : Jean-François Auguste

Création video et scénographie : Magali Desbazeille

Avec Barbara Carlotti, Jean-Pierre Petit, Benoit de Villeneuve, Benjamin Esdraffo, Jérémie Régnier, Tibo Barbillon, Stéphane Bellity.

Production : PULP Festival / La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée 

Coproduction : Pbox avec le soutien du Centre national des variétés, de l’Adami et de la Sacem avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

 

https://www.franceinter.fr/musique/la-fille-monte-sur-scene-avec-barbara-carlotti


Nébuleuse Dandy 2010/2011 @ Cité de la musique & Maison de la Poésie à Paris 

Barbara_Carlotti_nebuluese_dandy_small.jpg

Barbara Carlotti convoque les figures de Warhol, de Bowie et de Gainsbourg dans un spectacle qui mêle musique, entretiens et images d’archives.

« Spectacle, aussi rare qu'étonnant : elle y évoque donc les dandys, leur esprit, leur culture, leurs figures, à la manière d'un peintre pointilliste. Ses touches de couleur ? Des chansons, des textes, des vidéos (de la plasticienne Cécile Paris), des invités (surprises) et des archives sonores (où l'on entendra, par exemple, les voix de Warhol, d'Alain Pacadis ou de Gainsbourg), qui, délicatement agencés, dessinent un tableau subjectif et inspiré. Cette "nébuleuse" créative n'avait rien de prémédité, et c'est aussi ce qui en fait l'originalité. Elle débuta doucement, à Manosque, en 2008, quand le festival Les Correspondances l'invita pour un concert littéraire - c'est alors que la chanteuse réalisa son attirance naturelle pour la littérature dite "dandy" ; elle se poursuivit six mois plus tard sur France Culture, lors d'un atelier radiophonique sur le même thème. Et la voilà aujourd'hui qui prend corps dans ce spectacle hybride et libre, raffiné et élégant. Comme les dandys. Et Carlotti. »

TELERAMA 

 


Rock and Roll Lies 2012 @ Le Point Éphémère & La Maison Rouge à Paris 

rocknroll.jpg

Un salon-rock de Barbara Carlotti et Jean-Pierre Petit.

Dans un dispositif minimal, Barbara Carlotti et Jean-Pierre Petit s’improvisent mediums au coeur d’un mini-concert et entrent en conversation mi-savante mi-anarchique avec les grands esprits de la culture rock, héros oubliés et losers magnifiques ; compilation mouvante et non exhaustive de textes piochés chez quelques piliers de la rock-critic (Yves Adrien, Lester Bangs, Nik Cohn).

Un pan de l’Histoire — et son histoire parallèle — réorchestré en un “ad lib“ au fil de quelques covers et de chansons créées pour l’occasion. Avec la participation du regretté Henri Flesh, performer et dj mythique du Palace et Sébastien Hoog en guitar hero !